Actualités

2017

Assemblée Générale 2017

RAPPORT MORAL DU PRESIDENT

Bienvenue à toutes et à tous à notre Assemblée Générale ;

Le Skate Club Lorrain a encore brillé tout au long de la saison notamment sur le plan sportif avec un titre de championne de France D1 (Aline en sénior, 4 places de vice Championne de France (Manon, Anouk, Ines, Tessa,) et une médaille de bronze en Jeunesse ( Celia) . On ajoutera aussi en D2 les 2 podiums de Shany (2 ème mini) et Hortense (2 ème Jeunesse) . Le SCL réalise donc encore de très bons championnats de France !

Sur le plan International une mention pour la très belle et prometteuse 7ème place d’Aline au Mondial en Chine. Une juste récompense, tant l’année aura été pleine de résultats probants et les efforts incontestables. Bravo !

En groupe, nos quartets Jeunesse et seniors ont aussi brillé au championnat de France ainsi qu’à l’international de Groupe et championnat d’Europe.

Une mention aussi pour notre section adulte qui a beaucoup sillonné les routes de France et ramenés de nombreux podiums (Guillaume et Aurelien)

Je ne m’attarderai pas plus sur les résultats de cette saison, encore une fois excellents et largement détaillés dans notre brochure annuelle (PDF cette année en ligne) ainsi que dans le rapport d’activités qui va vous être présenté.

Alors, un grand merci à tous nos entraineurs qui ont beaucoup œuvré. Sur le plan de la formation, on notera aussi la réussite à l’examen de BEF et BIF.

La gestion des déplacements aura encore été le grand point épineux de la saison : Des destinations lointaines, coûteuses et souvent difficiles à organiser au vu des moyens de locomotions et des horaires. Le gros travail de Carlos notre intendant et de Gérard notre Trésorier nous a permis garder des comptes positifs.

Heureusement, nous avons un soutien financier conséquent et permanent de la CCCE, sans oublier notre municipalité avec sa dotation exceptionnelle pour notre OPEN ainsi que des instances régionale-départementale et je tiens à les remercier chaleureusement.

Mais déjà un regard sur la nouvelle saison : Avec en septembre notre XXV ème OPEN qui restera dans les annales tant au plan du nombre de compétiteurs que d’un Gala somptueux.

On notera toujours un manque d’implication de certains parents dans les manifestations organisées par notre club. Cette carence a encore été particulièrement criarde lors de l’OPEN International qui vient de se dérouler, pourtant source de revenus non négligeable pour notre Club. Heureusement, votre Comité, et quelques bénévoles se sont encore une fois beaucoup investis. Merci à vous tous.

Comme annoncé il y quelques semaines, cette saison sera pour moi, la dernière en tant que Président. En effet, lors de la prochaine Assemblée en 2018, je mettrai fin à mes fonctions après plus de 25 années de Présidence ; place aux jeunes ! Décision pas facile, mais logique. Je vous invite donc au cours des prochains mois à fédérer autour de vous une nouvelle équipe et de trouver un nouveau coordinateur et maître d’oeuvre. Comme expliqué lors de notre Gala du XXV ème OPEN , tant de choses ont été faites, des structures mises en place et grâce à la passion qui nous anime, vous saurez, j’en suis sûr continuer à faire évoluer ce club. Je vous souhaite une excellente soirée et plein de succès au SCL pour cette nouvelle saison qui s’annonce tout autant passionnante. Nous pouvons être fiers du travail accompli ! Jean-Claude GERBER

2017

XXV OPEN INTERNATIONAL DE PATINAGE

Un petit mot du président J-C GERBER, en cérémonie de clôture du XXV Open qui fut une superbe réussite.

LE MOT DU PRESIDENT DU COMITE D’ORGANISATION

C’est avec un immense plaisir et une certaine fierté que le Skate Club Lorrain vous accueille pour son gala du XXVème Open International.

J’aurai tout d’abord une pensée émue pour toutes celles et ceux (patineurs, entraineurs, délégués, officiels, parents, amis) qui ont contribués à la réussite de ces OPEN et qui, malheureusement nous ont quitté bien trop tôt.

Je me souviens très bien de ce 11 novembre 1993, dans un hall omnisports sentant encore la peinture fraîche, où se déroulait pour la première fois, une compétition internationale exclusivement dédiée à la danse. Vingt-huit couples y participaient. Cette année, ce sont plus de deux-cent-vingt patineurs présents à Hettange-Grande, représentant les huit Nations phares de la Danse en Europe.

openint

Et pourtant, les compétitions dédiées à la Danse se sont multipliées au fil des ans : En Italie, au Portugal, en Espagne, un peu partout en Europe et même en France ; dans des villes prestigieuses …sous le soleil, et pourtant c’est à Hettange que les Fédérations aiment à se retrouver…à l’ automne .

Le fait de voir une compétition perdurer aussi longtemps est assez rare et mérite d’être souligné et détaillé.

Le mérite en revient tout d’abord à ceux qui en ont eu l’idée : Claudine et Michel ERMACORA ainsi que le Comité qui a œuvré lors de la première édition. Ils nous font l’honneur d’être parmi nous ce soir et je les en remercie.

Puis une mention à tous ceux qui ont permis à cet Open International de grandir, de perdurer, à ceux qui consacrent depuis des années avec le même enthousiasme, une partie de leur temps libre pour faire de ces jours, la grande fête de l’Amitié et du Patinage. Je veux parler des bénévoles. Ils ont été mis à l’honneur lors de la cérémonie d’ouverture et cela est tout à fait légitime : sans leur totale adhésion et leur soutien aucun club ou association ne pourrait envisager, ni développer de projets d’envergures.

Ce petit clin d’œil en signe de reconnaissance pour tous les bénévoles ici présents mais aussi pour l’ensemble du Monde associatif. Alors un grand MERCI

Un grand Merci aussi aux Fédérations et patineurs qui nous font l’amitié de leur présence et de leur assiduité, cela malgré la multiplication des compétitions et des budgets de plus en plus serrés un calendrier de plus en plus chargé . Les Fédérations et clubs ont surtout compris que l’Open International était un formidable tremplin pour nos jeunes athlètes en leur permettant de se frotter très tôt aux autres pointures internationales. Pour preuve, tous ces jeunes champions, qui ont brillé à Hettange-Grande et qui quelques années plus tard, gravissaient les marches des podiums mondiaux juniors ou seniors. D’où les tableaux de résultats, histoire de se rappeler aussi que la route de la consécration sportive passe peut-être par Hettange.

Merci aux anciens patineurs qui nous font l’honneur de leur présence ici ce soir, tout comme l’ensemble des délégués, entraîneurs , juges, calculateurs , parties intégrantes d’une telle compétition,

Enfin une manifestation de cette envergure ne peut se réaliser qu’avec le soutien de partenaires. Je remercie la Communauté de Communes de Cattenom et Environs et son Président, la municipalité d’Hettange-Grande, les instances fédérales, les collectivités régionales et départementales, nos sponsors, ainsi que l’ensemble des parents et amis qui nous soutiennent tout au long de l’année.

Je suis fier d’avoir consacré 25 ans d’une vie à défendre cet OPEN International. Je remercie mon épouse Martine et mes enfants Gisèle, Florence et Basile de m’avoir encouragé et soutenu dans mon projet. J’y associe aussi : D’une part, mon fidèle lieutenant durant ces 25 années, Gérard Walzer ainsi que Clélia Haut, calculateur, qui bien que leurs enfants aient raccrochés les patins depuis bien longtemps, continuent à œuvrer sans compter au sein de ce club, Et d’autre part , l’ensemble des membres du comité toujours assidu et motivé.

Fier d’avoir défendu cet Open, car ne l’oublions pas, cet OPEN International a été certainement l’élément moteur qui a contribué à la reconnaissance de la danse au niveau Fédéral, puis quelques années plus tard à l’intégration de la danse solo dans les compétitions les plus prestigieuses que sont les championnats du Monde et d’Europe .

Voilà résumé, les clés de cette réussite !

Pierre de Coubertin disait : « Le succès n’est pas un but mais un moyen de viser plus haut »

L’OPEN International est une formidable vitrine pour notre territoire mais surtout pour nos jeunes. Il est surtout source de motivations et de recherche permanente d’axes de progression. Notre club en est le parfait exemple avec les nombreux titres de champions de France glanés au fil des ans. Nous avons même frôlé l’excellence avec le titre de vice-championne du Monde puis les deux médailles de bronze obtenus par Florence Gerber-Giordano, ou la 5 ème place d’Aline Sepho en 2013, Aline nouveau chef de file du SCL.

Notre chance est d’avoir depuis longtemps structuré notre club grâce à la formation permanente d’Entraineurs et d’éducateurs. Nous en comptons plus de quinze actuellement. Quelle richesse ! Merci à eux pour tout le travail accompli.

Mais ce dont nous pouvons être le plus fier, c’est d’avoir réussi à transmettre cette passion, la passion de notre sport. Ainsi bon nombre d’entraineurs continuent à œuvrer bien après la fin de leur carrière sportive : Alexandra Weyland par le passé, actuellement Florence Giordano, Sandrine Oliveira, Emilie Lisch ou les petits nouveaux Andréa Huck, Doriane Watrin… réussissant à allier Vie professionnelle, familiale et associative . Voilà les véritables garants de la longévité du Skate Club Lorrain et de notre OPEN International .

La clé de ce succès vient certainement aussi de vous, fidèle public, toujours présent et nombreux à notre gala de clôture. Cela, les participants l’ont bien compris et vous le rendent bien. En effet, l’Open d’Hettange-Grande est certainement la seule compétition internationale où l’ensemble des patineurs reste pour participer au Gala.

A la fin de celui-ci, avec l’ensemble des acteurs de cet événement exceptionnel (patineurs, juges, calculateurs, officiels et vous chers amis), nous nous retrouverons pour partager un ultime moment de convivialité et d’amitié.

Le Comité d’organisation vous souhaite une très Bonne soirée Bon anniversaire et longue vie à l’OPEN INTERNATIONNAL !. Merci à tous et Place maintenant au GALA

Jean-Claude GERBER Président du SCL

 

2017

Roller Games Mondial Nanjing 2017

De la part d’Aline, en direct de Nanjing, Chine:

Ainsi s’achève pour moi cette première édition des ROLLER GAMES!
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à ma réussite et à ma performance!
En premier lieu, je remercie mes deux coachs en or Florence Gerber Giordano et Sandrine Oliveira qui me soutiennent au quotidien et me font devenir une athlète de plus en plus complète de jour en jour ma gratitude est infinie🤗 sans oublier le président Jean Claude Gerber et les membres du comité du skate club lorrain –  » qui, par aileurs, vous accueilleront bientôt pour le 25ème open 😉!!  »
Merci à la ville d’Hettange-grande pour m’avoir permis de faire une super préparation ainsi qu’à la région Grand Est pour son soutien.
Un grand merci à mon coach sportif Jordan Hammenthienne qui m’a supporté toute la saison et m’a permis d’atteindre le top 10 mondial 💪!
Ensuite Thibaud Dolci qui a eu la patience d’écouter mes états d’âmes et qui m’a livré de précieux conseils,merci 😊
Merci à Olivier Colardelle d’avoir été présent pour moi et de m’avoir coaché en l’absence de mes entraineurs!
Merci à Marco Sabrina Edea pour les flamenco et Rollline😍 depuis toujours le meilleur pour moi👌
Milles merci également à la team FRANCE ainsi qu’a mes ami(e)s,ma famille et tous les gens qui m’entourent de près comme de loin! Que dieu vous bénisse💙

… »Les difficultés de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ou les plus rapides mais par ceux qui n’abandonnent jamais « …

EsprtiFrance#🇫🇷mondial2018#to be continued…

 

Bravo Aline pour ma magnifique 7ème place!!

10

2017

International de Groupe Castres

Les 10 et 11 juin 2017 s’est déroulé l’International de patinage de Groupe à Castres. Deux quartets du Skate Club Lorrain ont été sélectionnés sur cette compétition grâce aux performances réalisées lors du Championnat de France en février 2017. Le quartet jeunesse Crazy Teen composé de Lola HUET Julie PENNUCI Zoé FAC Charline FAC et Hortense DI ROSA a terminé au pied du podium. Cette 4ième place est une victoire d’après leur entraîneur Aline SEPHO puisque ce quartet a fini 2ème françaises soit 2 places de gagné depuis le championnat de France. Les jeunesses ont défendu les couleurs de leur club et espère finir dans le top 3 l’année prochaine ! Pour le quartet sénior, qui après une belle performance au championnat d’Europe, il confirme là aussi sa 2ème place française ! sur cet international il termine 3ème du fait d’un quartet italien mais à un juge seulement devant eux. Ce quartet composé de Sandra HADANGUE, Manon LUTZ, Margaux DEBOSCHERE et Tifaine DENIS a vécu une belle première aventure accompagné de leur Coach Sandrine OLIVEIRA qui se réjouit déjà de la saison prochaine remplie de belles perspectives !!! Nous espérons participer à nouveau au championnat d’Europe et pourquoi pas saisir la chance d’un mondial en France ! PARIS 2018 Bonne préparation à toutes …